INFLUENCE DU MODE DE TORSION SUR
LA REPONSE DES STRUCTURES EN BETON ARME A OSSATURE MIXTE
INTRODUCTION GENERALE
Le nord de l’Algérie est un grand centre urbain, administratif, industriel, commercial,
militaire. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière pour les protéger contre
le phénomène sismique.
Afin de réduire les effets du séisme sur les constructions, il est nécessaire de comprendre le
comportement de ces derniers face à l’action sismique. Pour ce faire, la détermination des
paramètres ayant une influence sur la réponse sismique structures est nécessaire.
La torsion des bâtiments constitue est complexe et c’est un problème majeur. Elle doit être
bien pris en charge par les concepteurs afin d’éviter des dommages importants aux
constructions.
L’objectif de ce travail consiste à montrer dans quelle mesure la conception de la structure
peut influencer les réponses du bâtiment en terme de déformation et de sollicitations qui
engendre un cout supplémentaire et peut mettre péril la sécurité des occupants. En effet le
mode torsion engendre des sollicitations supplémentaires aux ouvrages lorsque ce dernier se présente en tant que mode fondamentale.
Afin de montrer l’influence de la torsion nous avons considéré deux bâtiments en béton
armé à ossature mixte de moyenne hauteur (SS+R+ 7). Dans un bâtiment nous avons
considérer le mode de torsion comme 3eme mode et dans le second bâtiment le mode de
torsion est le mode fondamental. Le calcul du ferraillage induit par cette conception
(augmentation du ferraillage) est alors estime ainsi que le cout.
Pour ce faire, nous avons présenté notre travail en six chapitres organisé comme suit :
Une introduction générale donnant le contexte et les objectifs de l’étude.
Le chapitre 1 : présentation de l’ouvrage.
Le chapitre 2: présente le pré dimensionnement des structures.
Le chapitre 3 : Calcul des éléments secondaires.
Le chapitre 4: Etude dynamique et sismique.
Chapitre 5: Présente une analyse comparative : Analyse des sollicitations en termes
d’effort tranchant pour les deux bâtiments.
Chapitre 6: Présente le calcul du ferraillage pour les deux structures ainsi qu’une
estimation du cout supplémentaire engendrée par le mode de torsion.
Enfin, une conclusion et des suggestions pour des travaux futures sont présentées dans
la conclusion générale.
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