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COURS D’OUVRAGES D’ART Tome 2 : Dimensionnement

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COURS D’OUVRAGES D’ART
Tome 2 : Dimensionnement
Ce document traite le dimensionnement des ouvrages. Il est le fruit de 30 ans
d’enseignement du module d’ouvrages d’art dans des écoles d’ingénieurs. Il
présente le dimensionnement des tabliers des ponts à poutres. Le choix de ce type
d’ouvrages est basé sur deux critères :
 Dans la plus part des cas, cet ouvrage est à travées indépendantes. Son
calcul n’est pas « très compliqué » par rapport à celui des ouvrages continus. Dans
la pratique, son étude se fait manuellement. Alors que pour les autres types
d’ouvrages (ponts dalles, portiques, …), on fait recours au calcul automatique par le
SETRA*
ou par des codes d’éléments finis, tels que Robot, SAP0222 (CSI Bridge).
 Grâce à l’étude de ce type de ponts, on peut étudier les différents cas
d’ouvrages tels que les ponts dalles et les portiques. C’est les lignes d’influences
qui peuvent changer pour ces cas hyperstatiques, mais la méthode de Guyon-
Massonnet reste valable.
Ce polycopié débute par un chapitre de rappel sur les lignes d’influences, qui va
servir pour le calcul des poutres principales présenté plus tard (troisième chapitre).
Ensuite, le deuxième chapitre présente les règlements des charges pour les ponts-
routes et pour les ponts rails (règlements français employés en Tunisie). Ces deux
chapitres sont suivis par des petites applications, résumant quelques principes. Le
chapitre trois comporte les détails de calcul des sollicitations des poutres
principales dans le sens longitudinal avec un annexe de calcul de la répartition
transversale par la méthode de Guyon-Massonnet et un annexe des tables de
Guyon-Massonnet. Les détails de calcul du ferraillage n’ont pas été traités ici,
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puisque les poutres sont calculées en flexion simple, sujet traité dans le cours de
béton armé.
Ensuite, un petit chapitre est présenté pour spécifier le calcul des entretoises
d’appui. Ce chapitre est suivi d’un long chapitre qui traite en détail le calcul des
hourdis** des ponts à poutres. En effet, ce cinquième chapitre présente le calcul à la
flexion locale par les abaques de Mougin (présenté en annexe 1) et le calcul de la
flexion globale par la méthode de Guyon-Massonnet dont les tableaux sont présentés
en annexe 2. Ce même chapitre est récapitulé par la flexion totale et suivi par les
particularités du ferraillage du hourdis (calcul aussi à la flexion simple).
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SETRA : Service d’Etudes Techniques des Routes et des Autoroutes, France, Maintenant faisant partie du CEREMA.
** Hourdis: Dalle pleine du pont à poutres (plus mince que pour les ponts dalles).
Enfin, un dernier chapitre, en cours d’élaboration, présente le principe de calcul
des appareils d’appui et des appuis. C’est un chapitre qui reste à compléter, ainsi
que l’étude des fondations. Le document est complété par une annexe sur les
calculs hydrologiques et hydrauliques des ponts sur les oueds.
 Mongi Ben Ouézdou
Professeur Universitaire à l’ENIT
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