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Projet Béton Précontraint VIADUC DE CLERVAL

Projet Béton Précontraint
VIADUC DE CLERVAL
Nous allons dans ce rapport présenter notre projet de béton précontraint qui traite de la
conception du tablier du viaduc de Clerval. L’objectif de ce projet est de nous mettre en situation réelle, de nous confronter à un vrai projet de bureau d’études. Nous allons vous présenter dans un premier temps, la description de l’ouvrage, les hypothèses de calculs ainsi que le pré- dimensionnement de la section. Dans un second temps, on expliquera les différentes phases de construction du projet. Par la suite, nous vous exposerons toutes les sollicitations que nous avons calculées au préalable du dimensionnement ainsi que les combinaisons d’actions utilisées. La cinquième et la sixième grande partie de ce rapport seront consacrées au dimensionnement des câbles de fléau, des câbles éclisses et les câbles extérieurs. Suite à ces calculs de section d’aciers de précontrainte, nous vérifierons que le tranchant et les contraintes maximums dans la structure ne sont pas dépassés. Après une étude complète de la flexion longitudinale, nous vérifierons la section sous flexion transversale. Enfin, le projet se terminera par une présentation des quantités d’aciers de précontrainte nécessaires ainsi que des détails techniques de construction pour une meilleure compréhension des résultats que nous vous aurons présenté dans le rapport.
A. Description de l’ouvrage
Notre projet est celui du viaduc de Clerval, construit en 1974-1975, qui est un ouvrage
autoroutier constitué d’un mono-caisson en béton précontraint de hauteur variable. C’est un viaduc à 4 travées symétriques. 
1) Profil en long  
Le tablier de l’ouvrage est constitué d’un caisson de hauteur variable (3,80 m sur pile et 1,80 m à la clé). Les deux travées centrales mesurent 62,5 mètres de portée entre axes de piles et les deux travées adjacentes ont une portée de 41.5 mètres. Le pont a donc une longueur totale de 208 mètres. 
2) Profil en travers
Le pont présente une largeur de roulement de 9,90 mètres. Par hypothèse, le dispositif de
retenue utilisé est la barrière de sécurité BN4 sur les deux côtés. Pour cela, on prévoit une sur largeur de platelage de 0,70 m de part et d’autre du tablier. La largeur totale du tablier est donc de : 2  x 0,70 + 9,90 = 11,30 mètres. 
Pour l’évacuation des eaux de pluie, le tablier sera réalisé avec une double pente de 2,5%. La
largeur de la table supérieure étant inférieure à 12 m, on opte pour un caisson symétrique à 2 âmes l légèrementinclinées (fruit = 27 %). 
B. Caractéristiques des matériaux utilisés
1) Bétons
a) Béton traditionnel
Fck = 40 MPa w=2.5t/m3
Fctm = 3.5 Mpa Ecm = 35 000 Mpa
b) Béton léger
Fck = 30 MPa w=1.85 t/m3
Fctm = 2.2 Mpa Ecm = 20 000 Mpa
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